La création d'un salon de manucure est identique à celle de toute autre entreprise. Vous avez besoin d'un emplacement commercial, du bon montant de capital, de l'équipement approprié, d'employés formés, d'un grand inventaire, de permis et de clients. La création d'une entreprise à partir de rien est un travail difficile, mais les salons de manucure sont particulièrement délicats en raison de leur secteur de niche. Le secteur lui-même a atteint 58 milliards d'euros en 2019, il n'y a donc jamais eu de meilleur moment pour se lancer dans l'aventure. Cependant, pour créer un salon à succès, vous devez faire les choses correctement. Voici quelques conseils et astuces pour ouvrir votre propre salon de manucure.
Créer un plan d'affaires
Il ne suffit pas de se fixer comme objectif de "faire des bénéfices". Si vous vous lancez dans les affaires, vous devez créer un plan d'affaires. Il comprendra un résumé, une description de l'entreprise, une analyse du marché, l'organisation et la gestion, les services et produits, la stratégie de marketing et de vente, le mode de financement de l'entreprise et l'avenir des finances. Le plan d'affaires sert de ligne directrice pour la gestion de l'entreprise et peut être présenté aux investisseurs si l'occasion se présente.
Etudier la concurrence
Normalement, les salons ne sont pas indépendants, ce qui signifie qu'un bon emplacement pour eux est dans un centre commercial où il y a beaucoup de passage. Il est également indispensable de vérifier la concurrence locale. Vous ne voulez pas vous installer juste en bas de la rue d'un salon qui existe depuis 20 ans et qui absorbe le marché qui l'entoure.
Un équipement de qualité
Avoir un équipement haut de gamme pour une toute nouvelle ouverture sera vital pour gagner de nouveaux clients, alors que vous devrez peut-être contracter un prêt pour un équipement de niche, pour obtenir des fauteuils de pédicure ou des équipements de nettoyage de qualité.
L'atmosphère joue un rôle important dans la conquête et la fidélisation des clients dans le milieu de l'esthétique, que ce soit les
salons de coiffure, salons de manucure ou de beauté. Se faire faire les ongles est une expérience de luxe, et les gens veulent dépenser leur argent dans un endroit où ils sentent qu'ils peuvent se détendre et en avoir pour leur argent. Votre nouveau salon doit avoir un aspect neuf et frais et correspondre au marché cible. L'environnement doit résonner avec le client pour qu'il se sente à l'aise.
Des employés professionnels
Comme pour toute autre entreprise, il est essentiel d'embaucher des employés expérimentés et professionnels. Il est préférable d'engager des techniciens ayant une ou deux années d'expérience ; ainsi, vous pourrez leur enseigner les techniques que vous souhaitez qu'ils utilisent. Les techniciens qui travaillent dans l'entreprise depuis trop longtemps risquent d'être figés dans leurs habitudes, ce qui rendra leur formation plus difficile.
Il ne suffit pas de placer un panneau à l'extérieur de votre nouveau
salon de beauté. Vous devez faire de la publicité par le biais de médias tels que le journal, les magazines locaux et les coupons lors d'événements locaux. Vous ferez votre publicité différemment selon l'endroit où vous vous trouvez.
Il est essentiel de ne pas trop se laisser emporter par les aspects créatifs de l'ouverture et de la maintenance du nouveau salon de manucure. Bien que l'environnement doive être amusant et en constante évolution, les aspects financiers sont encore plus importants. Le loyer, les salaires des employés, les assurances, etc. font partie intégrante du maintien à flot de l'entreprise.
Construire un salon de manucure à partir de rien est tout à fait faisable, à condition d'avoir un plan. Une fois que vous vous êtes occupé de la partie commerciale de l'entreprise, il est temps de passer à la partie amusante de la conception du salon.